mercredi 1 août 2012

La Suède


Capitale : Stockholm
Monnaie : couronne suédoise
Taux de change : 1 euro = 8.35 couronnes suédoises

Nous quittons le Danemark en train pour atteindre en un clin d’œil la Suède. Notre première étape, Kalmar, est située sur la côte Est. Nous sommes accueillis par une suédoise qui nous apprend bien vite les petites habitudes du coin. C'est ainsi que nous découvrons que très peu de suédois fument des cigarettes. Ils préfèrent se coller entre la gencive et la lèvre supérieure une pastille de tabac qui diffuse sa nicotine à haute dose. João a tenté le coup, il a trouvé ça « atroce » !
Nous visitons l'île d'Oland, connue pour le château en ruine de Borgholm, sous un soleil radieux. João fait chauffer l'appareil photo pendant que je lézarde avec mes sudoku. Puis nous rentrons visiter le château de Kalmar et l'atelier du souffleur de verre du coin.

Notre point de chute suivant nous est recommandé par notre hôte à Kalmar. Goteborg est sa ville natale. Nous y trouvons un couchsurfer indien et une pluie permanente.

Nous avons avec Abhi, notre hôte, un débat sur la peine de mort. Cette condamnation est encore en vigueur en Inde. Elle a été abolie en France avant ma naissance (1981). Aussi nos cultures et nos précédents historiques respectifs nous poussent à avoir des opinions différentes.
L'Inde est en conflit permanent avec son voisin le Pakistan depuis de nombreuses années, là-bas le cachemire n'est pas qu'un tissu. Et chaque prisonnier de guerre ayant commis des actes terroristes mérite ce châtiment selon Abhi.
La France aussi est impliquée dans une guerre mais le peuple français ne connaît que très peu les faits en cours en Afghanistan.
Notre débat est très intéressant car il ne s'enflamme pas. Les 2 partis raisonnent sous l'oeil tranquille de João.

En soit, la ville de Goteborg ne casse pas des briques et la seule chose intéressante nous est gâchée par le temps : difficile d'admirer le littoral et ses côtes sous une pluie torrentielle ! Nous nous abritons pour une après-midi au cinéma où nous faisons la grave erreur d'aller voir Spiderman ! Ce n'est pas ce film catastrophique qui améliore notre humeur.
Goteborg est aussi marquée par un fait important pour la suite : João prend son billet d'avion retour. Nous avons donc désormais une date de péremption. Il rentrera en France le 29 août après plus de 7 mois à voyager ensemble. Rappelons ici que ce voyage est mon rêve, pas le sien. Et c'est déjà vraiment chouette d'avoir eu tout ce temps ensemble à le partager. Ça ne change en revanche rien à ma détermination à continuer. Il ne faut cependant pas s'étonner si les posts après la date fatidique sont un peu moins gais.

C'est ainsi que nous partons pour Stockholm. Nous sommes hébergés par Usman, un pakistanais de 27ans qui a emménagé pour raison professionnelle dans la capitale suédoise pour 10 mois. Nous restons 3 jours chez lui et c'est une expérience de couchsurfing comme je les aime. Usman se marie le mois prochain avec une femme que ses parents lui ont choisi. J'en suis ébahie, un mariage arrangé ! Il reçoit alors une pluie de questions ! Heureusement, il répond volontiers à toutes mes interrogations. Pour lui, c'est normal de ne rencontrer sa femme que le jour des fiançailles. Il a du mal à s'adapter au costume national des suédoises, mini (riquiqui) short et haut transparent. Nous avons vraiment un exposé passionnant sur le Pakistan, ses guerres, ses mœurs, son peuple et ses coutumes.
Bref, nous avons un super hôte et c'est avec lui que nous découvrons Stockholm. La ville a été construite tout autour d'une petite île, cœur de la capitale. C'est alors que dans une rue marchande nous tombons sur un magasin de geek ! Le paradis du jeu de rôle, du monde de Warhammer, des livres fantastiques, des figurines en tout genre et des jeux vidéos ! Comment ne pas avoir une grosse pensée pour mon Gilou, Miki et le Loup ?
Stockholm est fabuleuse ! À tel point que nous décidons de rester plus longtemps, bien qu'Usman ne puisse nous accueillir. Nous trouvons alors très rapidement une nouvelle hôte. Une française qui a grandi à Pontarlier !
Pendant ces 2 jours supplémentaires, le temps est clément et nous pouvons envisager d'autres quartiers de la ville. Nous passons une après-midi sous le soleil suédois sur une île totalement occupée par un parc. Nous y sommes si bien que nous sombrons dans un sommeil de bienheureux !
Avant de quitter Stockholm, je reçois un mail d'Abhi. Notre hôte de Goteborg m'annonce que mes arguments contre la peine de mort l'ont fait réfléchir et changer d'avis ! Encore une commentaire flatteur !

Le jour du départ, nous nous trouvons Grosjean comme devant (oui oui une bonne expression française) à la gare. Le train qui devait nous emmener à Jokkmokk est complet ! Nous voilà contraints de trouver un autre moyen d'aller en Laponie. C'est donc un train pour Lulea qui nous fait parcourir tout le pays du sud vers le nord en un trajet de 12h (+ 5h de retard). C'est donc épuisés que nous arrivons à Lulea. On nous annonce à l'office de tourisme qu'il nous faut parcourir 10km supplémentaires si nous souhaitons planter la tente. Nous rendons les armes et payons l'auberge de jeunesse. Lulea n'ayant de touristique que les aurores boréales (de septembre à avril), nous nous permettons une journée caca-prout en ce mois de juillet. Aussi, c'est bien frais et reposés que nous prenons le bus pour Jokkmokk. Je tiens à voir cette ville pour son musée sur la culture Sami.

Les hôtels suédois sont trop chers pour notre petit budget. Nous déployons donc notre tente pour la première fois à Jokkmokk. À peine installés, il se met à pleuvoir. Et, surprise ! La tente n'est PAS imperméable ! Nous nous réfugions dans un petit cabanon salvateur en pleine forêt. À 2h du matin nous replantons la tente sur un lit de mousse, la pluie s'étant arrêtée. L'avantage de la Laponie en cette saison, c'est que le soleil ne se couche que quelques heures. Il ne fait donc jamais complètement nuit. Pas besoin de lampe pour déménager la tente. Possibilité de rando à n'importe quel moment de la journée !
Je recommande le musée de Jokkmokk, très intéressant sur la vie dans cette région de la planète.
Notre dernière étape en Suède est Kiruna, reconnue pour ses mines. Mais encore une fois, nous découvrons que le prix de la visite est bien trop élevé. Nous dédions donc le temps alloué initialement aux mines à la préparation de la suite du voyage...

Je garde de la Suède les souvenirs de Stockholm, magnifique ville tranquille, d'Usman, une super rencontre inattendue, de la Laponie, le charme dépaysant du Nord.

Direction la Norvège dont la seule chose pour laquelle nous soyons sûrs, puisque tout le monde nous le dit, c'est que notre budget va exploser !

3 commentaires:

  1. Encore, encore, encore, s'il te plait raconte nous tes visites, et tes rencontres... tu sais bien qu'on est tous avec toi dans ton sac à dos, mais je comprends que seule ce sera différent mais ici à Carcans on aime trop te suivre...Go on !

    RépondreSupprimer
  2. toujours vu de Carcans, je trouve ça extra ordinaire de pouvoir avoir ces débats en toute sérénité. Que de souvenirs tu vas rapporter !
    j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. savais tu que Lulea accueille depuis fin 2011 un centre de stockage de données de Facebook ?
    LN avec le soutien de Wikipedia...

    RépondreSupprimer