vendredi 20 juillet 2012

Le Danemark


Capitale : Copenhague
Monnaie : couronne danoise
Taux de change : 1euro = 7,43 couronnes danoises

Pour notre première étape au Danemark, c'est à Esbjerg que nous échouons. Cette ville n'a rien de particulier si ce n'est sa proximité avec Ribe, la plus vieille ville du pays. Nous sommes logées chez une polonaise qui n'aime vraisemblablement pas où elle vit, ce qui n'est guère encourageant. Nous passons 3 journées chez elle dont une que nous consacrons à Ribe donc. Malheureusement, il pleut pendant 3 jours restreignant les activités. Cependant nous découvrons que les danois célèbrent les feux de la Saint-Jean en édifiant un grand bûcher sur la plage au sommet duquel se trouve la représentation de quelqu'un (une sorcière peut-être, je n'ai pas bien compris). En réalité, il s'agit surtout d'une occasion de se retrouver tous autour du brasier avec quelques bières et, pour les ados, d'expérimenter leur première cuite !
Notre séjour à Esbjerg a surtout été marqué par l'Euro. Notre hôtesse étant très intéressée par la compétition, nous sommes allés pratiquement tous les soirs dans le pub miteux de la ville pour voir les matchs de foot avec les ivrognes supporters.
Notons aussi que c'est à Esbjerg que João a trouvé le temps de me couper les cheveux. Ça faisait un moment que je voulais changer cette touffe encombrante et j'ai un peu contraint mon compagnon à accomplir la tâche. Le résultat (satisfaisant et marrant) sera bientôt publié sur vos écrans prochainement.

Nous nous rendons ensuite à Odense, la ville du musée Andersen, vous savez le conteur de la petite sirène ! C'était la raison principale pour laquelle je voulais aller dans cette ville mais, après une bataille redoutable à Pierre-Feuille-Ciseaux, c'est João qui a gagné et notre budget Musée a été attribué à l'expo-photo actuelle.
J'ai surtout aimé Odense pour son port qui n'est pas immense mais a son charme. J'y découvre d'ailleurs un nouveau sport : le canoë-polo. C'est le water-polo mais en canoë, à 5 contre 5 avec des panier à 2 mètres au-dessus du niveau de l'eau.

Ayant entendu parler de Mons Klint, réserve naturelle située sur une petite île au sud de Copenhague, nous nous orientons dans cette direction. Mais pas de couchsufer à proximité. Aussi nous faisons au mieux en allant à Vordingborg. Nous arrivons dans cette petite ville en un début d'après-midi ensoleillé. Nous nous esclaffons devant le container qui sert d'office de tourisme. Ça donne tout de suite le ton de ce qu'il y a à voir dans le coin ! Du coup, le monsieur de l'office se montre très serviable et enthousiaste à l'idée de nous renseigner. Il ne doit pas voir beaucoup de monde, le pauvre !
Nous passons ensuite le reste de l'après-midi dans l'herbe, à papoter, lire, chahuter avant l'heure de rendez-vous chez nos couchsurfers. Cette fois, il s'agit d'une famille composée de Papa hongrois, Maman danoise et leur 3 enfants de 7, 11 et 18ans. J'ai adoré resté chez eux ! Ce n'est pas si souvent qu'on retrouve une ambiance familiale avec le benjamin bavard qui tient à nous montrer ses trésors, le cadet bien sage qui joue du piano et lit beaucoup. En revanche communiquer avec les plus petits est un peu difficile vu qu'ils n'ont que quelques notions d'anglais. C'est donc avec les parents et le fils aîné que nous dialoguons avec plaisir. Le papa est heureux d'apprendre que notre ville préférée est la capitale de son pays natal ! Mais je crois que ce qui m'a fait le plus plaisir, ce fut d'apprendre qu'il nous avait aperçu cette après-midi là sur l'herbe et qu'il a pensé en nous voyant que nous incarnions la Liberté. Quel compliment !

Nous nous rendons à Mons Klint le lendemain par bus et en stop. Les falaises crayeuses nous émerveillent pour la journée. Nous y pique-niquons et parcourons la forêt environnante avant de refaire du stop pour rejoindre Vordingborg.

Enfin vient le tour de la capitale danoise ! Nous arrivons à Copenhague par une pluie torrentielle mais l'accueil chaleureux de notre hôte nous fait bien vite oublier cette indélicatesse. Il nous emmène à un concert de Kim Larsen, leur Johnny Halliday national avec une bouche d'une taille hallucinante ! Nous restons 3 jours à Copenhague et ce n'est pas de trop. Cette ville est incroyable !
Tout nous plait, l'architecture, les gens, les canaux, les quartiers très différents les uns des autres.
Elle rentre directement dans le Top 5 des villes européennes (ça commence à être compliqué ce classement!)
Nous passons toute une après-midi dans le quartier de Christiania. Il s'agit d'une ancienne base militaire qui a été investit par une communauté de hippies qui, depuis, se réclame indépendante. Il existe ainsi une réglementation spéciale pour ce quartier où on peut écouter de la musique jour et nuit et les gens profitent de l'herbe autant pour s'asseoir que pour la fumer.

En bref, notre visite du Danemark est un succès. Le pays des briques (tout est en brique partout) nous a énormément plu. Nous avons particulièrement apprécié que tout le monde parle anglais. Même dans le coin le plus paumé, nous avons croisé une vieille qui nous a dit dans un anglais tout à fait correct que nous sommes les bienvenus ! Une merveille pour nous qui galérons à nous faire comprendre depuis 6 mois !

1 commentaire: