jeudi 5 juillet 2012

L'Allemagne

Capitale : Berlin
Monnaie : euro

Au programme de ce post : Munich, Dresde, Berlin, Hambourg. L'Allemagne du sud vers le nord.

Nous débarquons en territoire allemand le 6 juin, à la gare de Munich qui nous accueille par une averse. Et c'est en toute innocence que nous nous jetons dans la gueule du loup, notre hôte Benjamin. Cet homme de 27 ans est un spécimen rare, difficile à expliquer. Mon père l'aurait probablement défini comme étant « un grand brinquin » (comprendra qui pourra) car ce fut aussi le terme que j’appliquai à cette masse de 2m pour 160kg. De prime abord tout à fait sympathique, il s'est révélé être notre calvaire pendant 4 jours.
Comment vous en faire part... hum... Disons que, pour cet hôte, le couchsurfing est plus qu'un réseau social, c'est une raison de vivre. Complètement esseulé, il accueille qui se propose pour avoir l'impression, ne serait-ce qu'un court instant, d'être capable d'avoir des amis. En effet, quand une personne demande la faveur du logis, elle se montre spontanément sympathique. Aussi nous voilà flanqués d'un gros balourd pendant 4 jours. Sourions à ces mauvaises blagues, laissons couler ses inepties, apprécions les rares moments en son absence !

Munich souffre ainsi d'un trop grave handicap pour que nous lui attribuions un souvenir chaleureux. La ville en elle-même est sympa. On a le plaisir de visiter le Deutches Museum, un des plus grands musées du monde. Nous flânons dans le jardin anglais, où, surprise, au détour d'un chemin nous tombons nez à nez avec des surfeurs ! Il est coutume de jouer, sur la vague permanente de la rivière, à qui y restera le plus longtemps (pour les surfeurs aguerris uniquement!). Il n'y a donc que les touristes pour s'esclaffer devant un homme avec une planche de surf dans les rues de Munich !
Le dimanche, nous profitons des musées à 1 euro pour visiter le musée d'art moderne et le musée d'art contemporain. Nous passons aussi une journée dans les alentours de Munich à randonner autour du château de Neuschwanstein de quoi faire verdir de jalousie mon ami Gilou, pour qui j'eus une belle pensée une fois le point de vue atteint.

Grâce au covoiturage, nous quittons Munich à bord d'une belle BMW qui nous permet de découvrir les parcelles d'autoroute allemande sans limitation de vitesse. Première fois que je vais à 230km/h de ma vie ! Même pas peur !

À Dresde, c'est une toute autre ambiance qui nous emporte. La ville vaut vraiment ses touristes. Elle est captivante et c'est avec passion que João m'emmène des heures durant prendre en photo la capitale de la Saxe. Bien que lourdement bombardée pendant la guerre, la ville a su restaurer quasiment à l'identique ses précieux bâtiments. La cathédrale, notamment, est à vous couper le souffle.
Quant à l'accueil, nous sommes ravis. C'est 2 allemands vraiment cools qui nous font découvrir la spécialité nationale, la curry-wurst : une saucisse et des frites à la sauce curry. Du coup on en a mangé environ une par jour par la suite !

Un autre covoiturage (c'est très répandu en Allemagne) nous permet d'atteindre Berlin. Nous y attendons ma petite maman qui vient passer quelques jours à nos côtés. Concrètement, notre visite de Berlin est quelque peu ratée. Mal organisés, nous avons beaucoup erré dans les rues sans rien visiter réellement. Nous avons vu Alexanderplatz bien sûr et avons exploré le parc de Tiergarten rempli de tout-nus par cette journée ensoleillé.
J'étais contente de présenter ma maman à João et vice-versa. Ils se sont bien entendu. Ma chère mère m'a confirmé ce que nous savons déjà : j'ai vraiment un sale caractère qui ne s'arrange pas avec le temps. Elle m'a aussi trouvée pingre. Je m'en défend mais je comprend pourquoi elle a pu penser ça. En effet, quand on part en voyage pour 4 jours on regarde moins à la dépense que pour 4 ans ! Donc j'essaye d'être un peu prudente pour ne pas être à sec sur le dernier continent.
Ça m'a fait plaisir de la rassurer un peu, elle qui a eu bien du mal à me voir partir. Tout va bien, j'adore voyager, João est un type bien (mais il préfère qu'on dise chic type), on s'amuse bien. Bref, c'était cool de se faire coocooner pendant un week-end !

Le covoiturage suivant nous mène à Hambourg. Nous logeons alors chez un hôte qui ne peut vraiment pas nous accorder beaucoup de temps. Il trouve quand-même moyen de nous renseigner sur ce qu'il aime le moins dans cette ville et où on trouve les meilleures putes ! Pas très étonnant, du coup, qu'il vive dans un quartier au relent de Pigalle et de Camden.
Hambourg est une ville qui a été détruite 11 fois ! Elle a cependant un certain charme. C'est un mélange de bâtiments récents, de canaux, de bâtiments plus anciens, de ponts en tout sens. Moi j'aime bien, particulièrement le quartier des affaires où nous tombons sur une compétition de skateboard qui se marie très bien au paysage urbain.

Ainsi s'achève notre voyage en Allemagne. Le bilan est mitigé : un pays marqué par l'histoire, un couchsurfer qui nous gâche en partie la Bavière, une chouette visite de ma maman, Dresde et Hambourg qui nous ont enchanté, une étape ratée dans la capitale...
Notons tout de même quelque chose d'étrange qui nous a surpris, l'Allemagne est extrêmement silencieuse. Gares, centres commerciaux, aéroports,... pas un bruit, c'est un peu flippant !

Nous espérons que le Danemark nous réserve de chouettes surprises. Il sera ainsi le quatorzième pays que nous visitons depuis notre départ. C'est impressionnant et pourtant ce n'est toujours que le début !
L'écriture du post est en cours même si dernièrement je suis un peu en retard (et un peu feignasse reconnaissons-le!)

1 commentaire:

  1. voici une fan satisfaite d'avoir des nouvelles... Pour les ratés, je me dis que pour l'instant c'est moindre mal parce que ces villes européennes pourront vous accueillir plus tard et là vous saurez aller voir ce qui est bon et beau. Et puis il faut bien des pays où l’expérience est moins intéressante pour pouvoir avoir des moments qui sortent de l'ordinaire.
    Et ne traînez pas trop pour nous emmener au Danemark....

    RépondreSupprimer