lundi 4 juin 2012

Petites précisions sur notre mode de vie


Plusieurs personnes m'ont posé des questions d'ordre pratique alors je fais un post rien que pour ça.

Itinéraire
Pendant les 6 mois précédents mon départ, je n'ai pas seulement fait la fête, je me suis sérieusement penchée sur l'itinéraire à suivre (au moins pour la première année). Ainsi, une fois les pays sélectionnés, j'ai parcouru les guides touristiques (je recommande les Lonely Planet plutôt que le routard ou Géo) et les forums de voyageurs (www.voyageforum.com est une mine d'informations pour tous les types de voyageurs). C'est de cette façon que j'ai établi une liste par pays de choses, villes, monuments, … où je pourrais me rendre.
La plupart du temps, quand nous débarquons dans un pays, nous demandons à notre couchsurfer ce qu'il nous recommanderait et je suis heureuse de constater que ça concorde assez régulièrement avec ce que j'avais préparé. Après on vérifie la faisabilité du trajet, car des fois, sans voiture, c'est un peu coton.

Transport
Nous essayons d'emprunter le mode de transport le moins cher. En général, on se moque du temps que ça prend puisqu'on n'est pas vraiment pressés. La plupart du temps, nous voyageons en train mais en Grèce, Macédoine, Bulgarie, Roumanie, Pologne ou République tchèque, le bus est plus courant.
On pense faire du stop mais, n'en ayant fait que très peu et sur de petites distances, je suis encore un peu frileuse, encore plus à 2 avec BigBob et Christophe (ça y est João a baptisé son sac...:$ )
J'ai décidé que l'avion n'était qu'en dernier recours car finalement, dans les airs, on voit surtout des nuages pendant des heures alors que dans le bus ou le train, on peut admirer le paysage pour un confort plus ou moins similaire.

Logement
Nous essayons un maximum de trouver des couchsurfers. Ça présente plein d'avantages : on apprend plein de choses, on peut poser toutes les questions qu'on veut sur la politique, culture, religion du pays de notre hôte et on a un aperçu in situ de la vie quotidienne des habitants du pays. Et puis quand on ne trouve pas d'hôte ou qu'on souhaite se retrouver un peu tous les 2, on se fait une nuit dans un hôtel pas trop cher. Ça me permet aussi de m'offrir une journée en mode caca-prout de temps en temps !
L'arrivée dans les pays plus cher nous contraint à chercher une nouvelle solution car là-bas « un hôtel pas trop cher » est un hôtel déjà trop cher pour nous. Nous voici donc avec l'option « tente » en plus. Mais qui dit tente dit tapis de sol et ça, on ne les a pas encore.

Nutrition
On essaye toujours de goûter au moins une fois la nourriture locale. Mais on n'abuse pas non plus sur les restaurants. On se fait pas mal de sandwichs et souvent, pour des raisons pratiques et gourmandes, on va chez Macdo (le Wifi gratuit et les prix restant toujours attirants) même si on préfère Burger King !
Jusqu'ici nous pouvons dire que nous avons apprécié particulièrement la viande de Macédoine (d'ailleurs il n'y a que ça, pas de légume dans leur menu). Et la Pologne nous a surpris par ses biscuits. On a acheté par hasard un paquet de Prince local... goût chocolat-framboise-piment ! Dégueu !

Hygiène
4 culottes et 4 paires de chaussette ne font pas long feu. Nous demandons souvent à nos hôtes qui possèdent une machine à laver de nous dépanner. Il m'arrive aussi de m'armer de courage, savon et huile de coude pour une lessive rapide.
Pour les douches, pas de souci, je ne connais pas de couchsurfer qui refuse une douche à ses invités, surtout que nous avons nos propres serviettes, savon et shampoing.
En revanche, pour être tout à fait honnête, l'activité Épilation se fait rare. Ce n'est pas très poli d'occuper la salle de bain trop longtemps chez les couchsurfers alors je préfère attendre d'être dans un hôtel et ensuite... j'ai la flemme. Amis du Glamour, bonjour !

Communication
Nous n'avons pas de téléphone. Je pensais au départ me servir de mon smartphone mais, en Grèce, j'ai voulu vider mon sac de ses miettes et j'ai omis mon portable dans une des poches. Il n'a pas survécu à la chute de 8 étages...
Donc pour contacter nos hôtes, nous utilisons les mails ou le forfait Skype (un programme qui permet d'appeler depuis son ordinateur un autre ordinateur ou un téléphone) et jusqu'ici nous n'avons pas réellement ressenti le besoin de téléphone même si, parfois, cela aurait été plus simple. Et puis, j'avoue que c'est vraiment agréable de ne plus être perturbé ou interrompu par un téléphone !


Nous avons aussi développé quelques automatismes. Par exemple,la première chose à faire quand on arrive dans une nouvelle ville est de se trouver une carte. On préfère toujours les offices de tourisme car ils distribuent les cartes gratuitement (à part à Kutna Hora en République tchèque mais ça c'est un chapitre à venir) mais des fois ils sont bien cachés. À Budapest par exemple, l'office de tourisme est dans un souterrain menant à une station de métro quelconque (ça aurait eu un sens si c'était le métro de la gare mais, non, même pas).

Nous nous renseignons avant d'arriver dans un nouveau pays sur la monnaie et son taux de change pour dès l'arrivée envisager combien on doit retirer. C'est ainsi que notre premier retrait en Hongrie a été de 100 000 !

Nous tâchons aussi de nous connecter assez fréquemment, pour vérifier que nos potentiels hôtes ont répondu ou qu'ils n'annulent pas à la dernière minute. C'est déjà arrivé qu'on nous plante et que nous devions trouver quelqu'un du jour au lendemain mais nous avons toujours réussi à retomber sur nos pattes. 

Voilà. J'espère que ça renseigne tous ceux qui se posaient des questions et si il y a des thèmes que j'ai oublié d'aborder, un petit commentaire et je tacherai d'y remédier!

4 commentaires:

  1. Un post des plus intéressants !! Moi j'aime bien savoir comment vous vivez et surtout, comment se vit le rythme du voyage dans ce qu'il a de différent du quotidien :) et merci à ceux qui ont posé des questions, parce que moi je n'y pensais même pas.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande donc de venir constater par toi-même, dès ton stage terminé, tu sautes dans un avion et on trace ensemble!!

      Supprimer
  2. Quelle globe trotteuse exemplaire !!! Tu pourras écrire un guide l'année après ton retour au pays (si un jour il y a !). Bisous et bonne continuation !

    Aurélie (ton guide de poche ;) )

    PS : Biz a Big Bob le courageux aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé mon guide de poche!
      T'inquiète, j'oublie pas que tu m'as donné ton adresse! Je cherche LA carte postale qui me plait (j'ai peur que c'en soit une bien moche qui m'aura fait bien rire)

      Supprimer