vendredi 22 juin 2012

La République tchèque


Bon comme ma fan de Carcan semble s'impatienter, voici le post concernant la République tchèque pas très bien finalisé mais on va dire que ça fera l'affaire!


Capitale : Prague
Monnaie : couronne tchèque
Taux de change : 1 euro = 25.08 couronnes

Nous entamons notre périple en République tchèque par sa plus grande ville, Prague. Nous trouvons un hôte grâce au groupe de couchsurfers de dernière minute. Stepan (prononcez Chtiéfan) ne peut nous accueillir que 2 jours sur les 4 prévus mais nous trouve rapidement un ami pour prendre le relais. Cet ami nous fournit la clé de sa chambre en cité universitaire puisqu'il ne l'utilisera pas pendant le week-end, sympa le mec !
Bref, nous voici donc dans la capitale tchèque. Sa réputation de ville magnifique l'expose à nos attentes. Celles-ci ne sont pas totalement comblées. Certes, Prague ne manque pas de charme et nous apprécions d'en explorer ses parcs et ses rues mais la ville est aussi infestée de touristes qui la défigurent. Les serveurs parlent d'abord anglais à nos hôtes avant de s'exprimer dans la langue nationale. Tous les monuments sont bondés d'une foule qui leur soustrait leurs charmes. Heureusement, les recommandations de Stepan nous permettent de nous écarter du centre-ville et d'envisager parcs et ruelles dénués du flot touristique.

Par la suite, c'est Brno qui nous ouvre ses portes. La deuxième ville de République tchèque est bien calme. Nous visitons ses souterrains, son marché aux choux et goûtons à la très réputée bière tchèque. Cependant, nous réalisons alors avoir sauté une étape de mon itinéraire prévisionnel. À 60km à peine de Prague se trouve la ville de Kutna Hora dont j'ai entendu les meilleures critiques. Nous partons donc à la rencontre de la ville médiévale. Nous sommes accueillis par un couple très sympathique qui s'emploie, pendant 2 jours, à nous raconter l'histoire de la ville. Ce qui marque cette petite ville, c'est son immense cathédrale en son centre. Non loin de là se situe l'entrée des mines que nous visitons déguisés en véritables mineurs ! Nous ne restons que 2 jours à Kutna Hora mais notre hôte nous assure une matinée escalade avant notre départ. Nous sommes heureux d'entendre qu'il ne nous considère pas comme des débutants dans ce sport que nous affectionnons. Il ne nous reste plus que 2 heures avant le départ, c'est donc un peu rapidement que nous visitons l'ossuaire avant de nous rendre à la gare. Quelle drôle d'idée d'ériger une église en os humains ! Ça me met un peu mal à l'aise mais ça enchante le photographe João.

Après le train et le bus, nous arrivons dans le sud de la République tchèque. Cesky Krumlov la remarquable est aussi une ville très touristique et qui le mérite amplement. Son centre-ville est situé sur une île et son château sur la colline avoisinante. Deux jours nous permettent d'admirer la petite ville et de s'organiser avec ma maman sur notre prochaine rencontre à Berlin. Nous devons alors nous rendre vers l'ouest. Stepan nous ayant recommandé Plsen, sa ville natale, nous décidons d'y passer nos derniers jours en territoire tchèque, boudant ainsi Karlovy Vary prévue à la base. Cependant Franta, le couchsurfer de Plsen, nous informe qu'il s'agit là d'une erreur. Nous le constatons bien vite. Il n'y a rien à faire à Plsen. Le seul fait marquant restera la révélation de João qui m'avoue son envie de rentrer à Bordeaux... affaire à suivre.

Notre voyage en République tchèque s'achève donc sur une fausse note mais nous n'en gardons pas moins une impression positive. J'ai particulièrement apprécié (voire adoré) les villes de Kutna Hora et Cesky Krumlov, pleines de charme et d'histoire. Les tchèques nous ont tous semblé très sympathiques et accueillants même si l'anglais n'est pas très répandu en dehors de Prague.

Par notre prochaine destination, l'Allemagne, nous flirtons avec la frontière française. Sensation bizarre de se trouver, 5 mois plus tard, si proche du point de départ. Mais, ne vous y trompez pas, l'appel de l'inconnu est bien plus fort que celui du bercail (si tant est que j'en ai un en France!),à bon entendeur...

3 commentaires:

  1. aaaahhh ! me voilà rassurée...
    L'anonyme de Carcans qui se demande si quelqu'un qui fait le tour du monde mais ne connait pas Carcans....

    RépondreSupprimer
  2. Et comme je suis sure que tu meures d'envie de visiter la magnifique ville de montluçon, tu peux venir faire un crochet par chez nous si tu veux, j'ai hate de voir tes photos et de t'entendre conter ton aventure !
    Et merci beaucoup pour la carte, elle m'a bien fait rire !
    Gros bisous,

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  3. question de fan.... Où on va maintenant ?

    RépondreSupprimer