samedi 9 juin 2012

Petit tour en Pologne


Capitale : Varsovie
Monnaie : zloty
Taux de change : 1 euro = 4,34 zloty

C'est armés d'une nuit de voyage sans sommeil que nous arrivons à Cracovie. La journée est difficile et lorsque nous nous arrêtons pour prendre un café place du marché, je m'endors sur ma tasse terrassée par la fatigue. Cela fait bien rire les 3 polonaises qui nous accueillent. Elles sont vraiment cools ces nanas et s'emploient à nous faire connaître leur culture. Elles parlent un peu français aussi, enfin les trucs utiles quoi : Je m'appelle, bonjour, merci, je suis enceinte... les trucs utiles, j'ai dit!
Cracovie nous offre son château auprès duquel on trouve une sculpture de dragon qui crache du feu dès que quelqu'un envoie un texto trop près ! On fouine un peu partout dans le centre-ville (mes excuses à ma compotière préférée, nous avons vu l'entrée pour aller sous Rynek mais nous ne nous y sommes pas aventurés). Nous avons vu l'exposition des photo de Magritte mais je dois admettre que ses peintures sont bien plus intéressantes que ses photos.

Nous passons une journée à Auschwitz, horrifiés par la visite du camp et le musée qui y a été installé. Je crois que ce qui m'a le plus choqué, c'est la salle de 10m de long qui présente un tas de cheveux, grand comme la salle et plus haut que moi. Les nazis faisaient raser les prisonniers avant qu'ils ne se fassent gazer pour ensuite transformer poils et cheveux en toile de jute.

Ne voulant pas quitter Cracovie sur ce triste passé, nous sortons avec les filles déguster une/des délicieuse(s) bière(s) au miel, nous passons ainsi une chouette soirée à bavarder et rire avec nos hôtes comme si elles étaient des amies de longue date.
Le départ était d'autant plus difficile que le courant est bien passé !

Mais déjà Wroclaw nous ouvre les bras. Cette ville n'a rien à voir avec la précédente mais elle n'en a pas moins de charme, au contraire !
Nous sommes accueillis par une italienne qui vit avec une espagnole, une portugaise et une française. Cette ambiance me correspond bien et c'est sans grande difficulté que je m'intègre et papote. Cela fait aussi du bien de n'être accueillis que par des filles pour une fois. On discute linge et chiffons, si je devrais me couper les cheveux, le bonheur de ne pas porter de soutien-gorge... Pour une fois, c'est João qui est exclu (sans pourtant égaler le comportement des machos précédents).
Wroclaw est une ville ludique ! Des nains forgés sont cachés partout dans la ville et nous passons une journée à les chercher. J'adoooore ! João moins...
Au coin d'une rue, nous croisons 2 filles qui nous dévisagent. Elles me rappellent quelque chose... Et ça fait TILT ! Ce sont les polonaises avec qui nous avons partagé une soirée en Macédoine !! Quel plaisir de se revoir ! Quelle coïncidence ! Nous décidons bien vite de passer la journée suivante ensemble. C'est une chance car Magda a la journée libre pour nous et nous emmène dans cette ville qu'elle connaît par cœur. On mange végétarien, elle nous emmène au point de vue panoramique, puis à une exposition d'insectes et enfin, mon moment préféré, à la boutique de bonbons qui propose de faire sa sucette soi-même ! Je fais alors une fleur à l'orange que j'offre à Giulia, l'italienne qui nous accueille.

Notre passage en Pologne touche déjà à sa fin. Mais nous ne pouvons nous permettre d'y passer plus de temps car nous devons retourner à notre itinéraire initial afin d'être mi-juin à Berlin où ma Môman prévoit de nous rejoindre !

Que penser de la Pologne ?
Du peu que nous avons vu, nous avons adoré et sommes partis sur une impression de « pas fini ». Nous ne sommes restés qu'une semaine ! Et sans visiter la capitale car tout le monde nous l'a déconseillé puisqu'elle a été détruite pendant la guerre et ne propose depuis plus rien de très intéressant.
Mais peu importe, les deux villes visitées nous ont comblés. Nous y avons fait de très belles rencontres. Le manger est bon, le boire aussi. Il ne manquerait plus que des sushis pour que je m'y installe !

4 commentaires:

  1. ah ben zut,alors ! j'en suis toute décompotée !moi aussi j'ai un gout de pas fini avec la Pologne...
    Je me lance dans la confiture !

    RépondreSupprimer
  2. Yeah !!!!
    Bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air bien chouette! Bonnes retrouvailles et bisous à ta moman!

    Kuß!!

    camille

    RépondreSupprimer
  4. Bon, mais alors ? vous restez à Berlin ou quoi ? On s'ennuie ici ! on voudrait poursuivre le voyage....
    confiture d'abricot-carottes

    RépondreSupprimer