lundi 28 mai 2012

La Slovaquie


Capitale : Bratislava
Monnaie : euro

Le 7 mai, nous quittons Vienne pour nous rendre à Bratislava. Nous parcourons ainsi la plus petite distance au monde séparant 2 capitales. Pour être tout à fait honnête, Bratislava ne casse pas 3 pattes à un canard. Malgré les efforts de Martin, notre hôte slovaque, nous classons sa capitale dans le bas de tableau. Nous y passons tout de même 3 jours, ce qui nous permet de goûter les halusky, sorte de tout petits raviolis en moins bon, le kofola, une espèce de faux coca avec un arrière goût de réglisse, le bryndza, fromage de brebis dont on ne se lasse pas, et bien sûr... la bière locale!

Nous décidons, sur les conseils de Martin, de nous diriger vers le Nord plus précisément dans la ville de Zilina située tout près du massif des Mala Fatras.
Cette fois-ci nous sommes hébergés chez Dusan, encore un macho qui prend João sous son aile, ne s'adressant qu'à lui et principalement dans le but de diminuer les femmes. Cependant, je pardonne ce doux imbécile car il nous propose des activités de première classe. Nous essayons pour la première fois l'escalade en extérieur. Rien à voir avec les prises sur mur dont nous avions l'habitude !
Le jour suivant nous partons en randonnée dans les Mala Fatras. C'est beau, c'est vert ! Nous y serions bien restés quelques heures supplémentaires mais notre hôte et son copain sont des feignasses et prennent tous les raccourcis !
En fait, la ville de Zilina, en soi, n'a rien d'exceptionnel mais sa situation géographique nous a permis de vraiment apprécié cette partie de la Slovaquie.

Nous partons ensuite plus à l'est, à Poprad, qui se situe près du parc national de Slovensky Raj qu'on nous a recommandé. Nous restons 2 jours dans cette ville qui n'offre rien que de la pluie, nous refusant toute excursion dans notre parc-cible. En revanche, nous partons visiter les grottes environnantes qui s'avèrent être beaucoup moins impressionnantes que celles que nous avions vues en Slovénie.
Dépités par le temps et envieux de ne pas rester coincés, nous réalisons que nous sommes tout proches de la Pologne. L'itinéraire originel n'avait pas prévu ce pays. Cependant nous avons encore un peu d'avance sur le planning et de plus, nous ne sommes pas pressés de nous rendre dans les pays scandinaves qui vont faire mal à notre porte-feuille.
Nous voici donc en quête d'un moyen de locomotion pour se rendre chez nos amis polonais. On nous indique, en premier lieu, un bus qui traverse les Tatras et la frontière. Nous avons eu beau l'attendre, le bus ne s'est jamais présenté. Nous tentons alors notre chance à la gare ferroviaire dont la petite dame du guichet ne semble connaître que le mot « NON ».
En forçant un peu, nous trouvons une solution bancale mais qui nous permet d'atteindre notre but.

Ainsi nous partons de nuit pour un trajet de 9h30 qui nous fera d'abord passer par la République tchèque avant de se rendre à Cracovie.

Pologne, tiens-toi bien, nous voilà !


En résumé, la Slovaquie est principalement un pays pour les amoureux de la nature. Les montagnes offrent des randonnées pour tout type de marcheurs.
Nous nous souviendrons des slovaques pour leur accueil. Tout le monde voulait nous héberger ! Nous recevions des mails de couchsurfer de partout dans le pays, on n'a jamais eu autant le choix ! Et tous ceux chez qui nous sommes restés étaient vraiment impliqués pour nous faire découvrir leur pays.
De plus, nous sommes arrivés pendant la coupe du monde de hockey sur glace. Nous avons ainsi pu être les témoins de la défaite de la France face à la Slovaquie. Mais ça valait le coup car, après tout, c'est leur sport national et, mis à part Hugues, qui s'intéresse vraiment au hockey en France ?!

3 commentaires:

  1. Grâce à toi je viens d'apprendre qu'il y avait une coupe du monde de hockey en ce moment...!! Bisous bisous bonne continuation!

    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha! eh ben figure-toi que la coupe du monde de Hockey c'est tous les ans (et cette année c'est la Russie qui a gagné)

      Supprimer
  2. Moi qui aie bien connu un vrai joueur de Hockey, j'ignorais aussi qu'il y avait une coupe du monde et surtout à cette époque... je pensais que c'était un sport d'hiver...
    à Cracovie je te recommande d'aller dans la Halle aux draps c'est pour les touristes mais c'est sympa quand même et puis, je connais quelqu'un que tu connais qui doit être la seule touriste au monde à pouvoir dire : "je ne savais pas qu'il y avait quelque chose à l'interieur..."
    vous pouvez aussi aller voir le salon de thé "Zapraszamy" 24 rue Szewska... mais je m'emballe faites donc comme vous voulez et je serai heureuse de vous lire...
    bises de Carcans et sa compote

    RépondreSupprimer