dimanche 4 mars 2012

La Grèce


Patras, ville d'arrivée. Vraiment moche mais très accueillante. Les gens se précipitent pour faire de la place pour mon gros sac ! On reste quelques jours chez Dimitris, un couchsurfer grec qui ne s'interroge pas vraiment sur la situation actuelle dans son pays. Il laisse venir les événements en espérant qu'ils s'améliorent. Il est pourtant très rapidement évident que nous sommes dans un pays en crise. Beaucoup beaucoup de gens mendient et on a été témoin de plusieurs enfants qui volaient des restes dans les assiettes d'un restaurant...

Nous quittons ensuite Patras pour rejoindre Nafplio. À l'arrivée, nous découvrons avec joie que nous avons un couchsurfer pour le lendemain à quelques kilomètres de là. Nous choisissons donc un hôtel pas trop cher pour y passer la nuit.

Le lendemain, nous nous dirigeons sur le port pour prendre le café avant de se diriger vers la gare routière. Nafplio nous plaît vraiment même si nous n'y passons que quelques heures.

Bref nous passons par Argos pour aller chez le prochain couchsurfer. Argos est vraiment... Moche. Du béton et des gens qui ne parlent pas anglais. Nous tournons 4h pour trouver un arrêt de bus vraiment bien caché (il fallait acheter les billets dans le café en face, ça aussi il fallait le deviner). Enfin, nous arrivons à Astros, ville balnéaire abandonnée en cette période hivernale. Nous parcourons ce village, ses plages et ses montagnes. Notre hôte, Giorgos, est vraiment très sympa et attentionné. Après cette étape, nous décidons de retourner à Nafplio, car nous avons vraiment été charmés et nous voulons y accorder plus de temps. Nous visitons alors son château et son littoral. Ça vaut vraiment le coup d’œil et nous y avons trouvé un hôtel vraiment pas cher. On se permet même une journée en mode caca-prout avant de se diriger vers la capitale.

Nous arrivons à Athènes le 22 février (oui oui, je zappe volontairement la description de mon anniversaire puisque nous n'avons rien fait d'intéressant et que beaucoup l'ont oublié). Nous retrouvons Marie-Marie qui nous accueille chez son ami Nikos. Elle nous fait découvrir son quartier et ses endroits préférés dans la ville. Puis nous parcourons nous-même quelques kilomètres pour profiter des vues imprenables d'Athènes. Le Filopapou, l'Acropole et le Lycabeth (pardon si je fais des fautes) nous éblouissent et nous émerveillent. Une partie de moi est désormais comblée, je rêvais depuis tellement longtemps de l'Acropole... Il est pourtant difficilement d'exprimer le sentiment éprouvé en surplombant Athènes.

Après 3 jours à rayonner dans la ville nous décidons (enfin) de nous diriger vers le Nord. Nous rejoignons la ville de Thessaloniki après une nuit de train (il n'y a qu'une ligne de train en Grèce, mais on a quand même réussi à la prendre). Nous arrivons chez Babis qui nous accueille en même temps que l'étonnante Erris, irlandaise de 21 ans qui parcourt seule l'Europe depuis 4 mois (tu vois Môman, il y a pire que moi). Nous passons 3 jours dans cette ville moche où nous visitons peu puisque nous ne trouvons que de l'acier et du béton.

Ainsi donc, nous avons un peu connu la Grèce.
Nous l'avons trouvée mouvementée, accueillante, charmante, changeante. Je dirai même apisteto kai omos alifino (rien que pour notre grecque préférée, Mariastella)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire