jeudi 3 octobre 2013

Hong Kong (première partie)

Certes, Hong Kong n'est pas un pays. Il s'agit d'une région administrative spéciale de la Chine. Cependant on y trouve un système politique, une monnaie, un système légal, des lois sur l'immigration et même des équipes sportives internationales propres à la ville. Pour ces raisons et le temps que nous y avons passé, je décide d'y consacrer un post.
Donc :

Monnaie : Hong Kong Dollar
Taux de change : 1euro = 9.96 Dollars de Hong Kong
Fuseau horaire : UTC +08:00 (7heures d'avance sur la France)

Nous arrivons à Hong Kong le 11 décembre 2012. Il se trouve que c'est le seul endroit, à l'étranger, où João se soit rendu sans moi. C'est aussi son préféré (n'y voyez aucun rapport...). Nous avions donc décidé d'y passer au moins 3 semaines. En cours de route, nous avons appris qu'une copine de João, Inès, prévoyait d'y passer le nouvel an. C'est l'occasion de retrouver un peu l'ambiance du bercail bordelais ! Et n'oublions pas, la raison administrative de notre venue : le visa pour le territoire chinois.
En effet pour entrer à Hong Kong, nous n'avons pas besoin de visa. En revanche, les chinois sont tatillons quant à laisser les étrangers entrer chez eux. Pour le coup, être française est une vraie punition. Je dois fournir tout un tas de paperasse là où João ne donne que le formulaire de demande qui, cela dit, fait déjà 4 pages.

Voici la liste des documents à fournir pour espérer obtenir le sésame :
- formulaire de demande
- 2 photos d'identité
- certificat d'assurance
- itinéraire de mon voyage en Chine
- attestation de réservation à l'hôtel pour TOUTE la durée de mon séjour sur le territoire chinois
- 1 billet d'avion attestant la sortie du territoire

J'ai réservé sur internet des hôtels dans deux villes en Chine (les deux de mon itinéraire bidon) puis, une fois le visa reçu, j'ai annulé les réservations (attention à réserver dans des hôtels où la réservation est gratuite). De plus, j'ai fourni une attestation de ressources, pour bien montrer aux chinois que j'avais des sous à dépenser chez eux. Ils ne la demandaient pas mais je me suis dit que ça ne ferait pas de mal. À cela, ajouter l'équivalent de 20 dollars US par personne et une semaine plus tard, le visa nous permettait de rester un mois en Chine. Un mois ! C'est trop peu pour voir le pays ! Nous avions planifié plus de temps. Aussi nous devons décaler notre date de départ de Hong Kong pour que notre durée de séjour en Chine concorde avec la date du billet d'avion Pékin-Katmandou.
En gros, au lieu de passer 3 semaines à Hong Kong, nous devons en passer 5.

Heureusement, il y a de quoi faire. Et c'est très bien ! Car nous sommes en pleine période de Noël et il n'est pas forcément évident de l'aborder sans la famille et les amis.

Hong Kong est une ville à part, un équilibre plaisant entre deux cultures très différentes.
Se promener dans la rue est déjà tout un poème.
Vous voyez les grands grattes-ciels de la culture occidentale ? Ces buildings qui représentent New York par exemple. Eh bien on les retrouve à Hong Kong avec ce petit accent d'Asie : leurs échafaudages sont en bambou ! Pour moi, c'est l'image parfaite de Hong Kong. On y croise les marques que tout le monde connait (Dior, Channel, Macdo, Zara,...) avec, juste devant, sur 1m², l'étal d'un réparateur de montres, noyé dans la foule qui se presse sur le trottoir.
Sa configuration est aussi très intéressante : plein de petites îles reliées à une petite partie du continent asiatique. Plus on s'approche de celui-ci et plus la culture chinoise se fait sentir.

La première semaine, nous n'avons rien fait d'autre que nous balader dans les rues, nous imprégnant de l'ambiance, João soudé à l'appareil photo. Il m'emmène dans tous ces quartiers dont il m'a si souvent parlés. Wanchai, Admiralty, Causeway Bay, … Tant de noms qui prennent enfin forme. Nous flânons à pied ou à bord du tram à 2 étages. Le matin, nous prenons bien vite l'habitude de prendre un jus de fruits, pressé devant nous, par un de ces vendeurs qu'on trouve un peu partout. Nous découvrons ainsi des fruits qui nous étaient inconnus et passons pour des cons quand on les demande pressés alors qu'ils ne font pas de jus...

Dans un premier temps nous étions logés chez des couchsurfers sur l'île de Hong Kong. C'est sur celle-ci que se trouve le plus d'expat'. L'un de nos hôtes vit dans une grande tour, aussi, nous nous faufilons sur le toit pour admirer la vue du 46e étage ! Moi qui n'ai pourtant pas le vertige, j'en ai le tournis. Mais qu'est-ce que c'est chouette ! Toutes ces tours, ces lumières qui éclairent même les nuages nous offrent un spectacle envoûtant.

En parlant de lumière et de spectacle! Tous les soirs à 20h, la ville de Hong Kong propose sa « symphonie des lumières », le plus grand spectacle sons et lumières permanent au monde. Nous nous rendons donc un soir, sur les quais de Tsim Sha Tsui pour assister à ce record. Soyons honnêtes, j'ai bien rigolé ! De la musique électronique de bas étage tout droit sortie des années 80, des lasers dans tous les sens, des projecteurs désordonnés, … Je reconnais que, en effet, j'ai vu de la lumière et il y avait du son mais « spectacle » me semble un bien grand mot pour ce piètre résultat!

Je reconnais pourtant que le paysage urbain depuis les quais vaut le coup d'oeil. Depuis l'île d'Hong Kong ou du côté continent (Tsim Sha Tsui), la baie Victoria a son charme. Et c'est un plaisir de prendre le ferry pour la traverser en quelques minutes.

Bientôt vient l'heure de célébrer Noël. C'est difficile de s'offrir des cadeaux. Nous avons déjà tout le matériel nécessaire et l'idée de porter du superflu n'enchante pas nos épaules. Aussi nous nous offrons une journée à part. Rien à voir avec un tour du monde.
Nous allons à Disneyland Hong Kong !
Je vous passe les détails parce que finalement, Disney, c'est pareil partout.

Dans la semaine entre Noël et Nouvel an, nous décidons de faire une pause de couchsurfing et de rester dans un hôtel. Nous nous rendons donc aux fameuses Chunking Mansions. Il s'agit de cinq buildings dont chaque étage compte plusieurs guesthouses. C'est vraiment pas cher, et pour cause, le confort y est précaire.

Pour vous donner une idée. Nous demandons à visiter une chambre. L'homme qui nous a recruté dans la rue nous mène alors au neuvième étage. Il ouvre la porte d'une chambre et nous pouvons alors admirer un fameux foutoir ! Des cartons et des sacs sur et dessous une table. Il nous explique alors qu'il compte virer les affaires, ajouter un matelas sur la table et... voilà ! La salle de bain est au fond du couloir. « Mais il y a la télé ! ». João et moi échangeons un regard. Haussement d'épaule. « Ok. On revient dans une demi-heure. »
La saison et l'emplacement ne nous permettent pas d'espérer plus à ce prix. Et puis nous avons appris à ne pas être trop regardants.

Cependant, un matin, on frappe à notre porte. « Ouvrez ! Police ! » On nous demande nos passeports et nos intentions. Sophie et João, voyageurs/touristes. Intrigués, nous apprenons alors que notre voisin a été retrouvé mort dans sa chambre. Il aurait apparemment essayé d'allumer un feu et se serait asphyxié avec la fumée. Ou bien il a été assassiné et personne n'a voulu nous le dire pour ne pas nous effrayer.
Après Disney, changement d'ambiance !

Bientôt il est temps de retrouver Inès. Je ne l'ai vue qu'une fois dans ma vie, pour le nouvel an 2012. Et voilà qu'elle vient passer quelques jours à HK pour le nouvel an 2013. Peut-être peut-on créer une tradition ?

Mais je vous réserve le récit de nos aventures en trio à HK pour un prochain post !

1 commentaire:

  1. est ce qu'il faudra que nous attendions 2014 pour connaitre ces aventures...
    J'aurai fait des confitures d'abricot puis de prune d'ici là....

    RépondreSupprimer