samedi 31 août 2013

Je suis polie, je dis merci

Les merci dans le monde, dans notre ordre d'apparition et notre prononciation:

En Europe:

en italien: grazie
en grec: éphralisto (enfin à peu près)
en macédonien: blagodaram
en bulgare: blagodaria
en roumain: moultsumesc
en hongrois: kosonom
en slovène et en croate: hvala ou rvala
en autrichien et en allemand: danke
en slovaque: iakuyem
en polonais et en tchèque : djikuyé
en danois, suédois et norvégien: tak
en islandais: sarkasier (mais on disait tak)
en finnois: kiitos
en estonien: on n'a jamais su le prononcer
en russe: spassiba

En Asie:

en japonais: aligato
en coréen: kamsammida
en chinois: chiéchié
en népali et en indien: daniébad
en cingalais (Sri Lanka): istouti
en thaï: Kopunkap quand celui qui parle est un homme et Kopunka quand il s'agit d'une femme
en laotien: Kopcha (lalaï)
en vietnamien: Kamon
en khmer (Cambodge): akôn

ou sinon, on peut toujours dire "thank you"...

3 commentaires:

  1. Hé bé!! Tu as l'air d'avoir fait un sacré bout de route depuis la corée!! Que de choses à raconter! j'ai hate de les lire!
    J'espère que ça se passe toujours bien,
    Bisous à vous
    Melo l'Allenjoyeuse qui suit toujours tes escapades (mais qui trouve que un post par mois c'est pas beaucoup) ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mais je suis polie, je te dis un GRAND merci de nous faire partager tout ça, même avec un tout petit post par mois, ça fait rêver!

    Profite bien et donne de tes nouvelles à l'occaz!

    Melo

    RépondreSupprimer
  3. Merci de tes encouragements Mélo! Je sais que j'ai délaissé le blog cette année, mais je ne l'abandonne pas hein! je mets juste un peu plus de temps...
    Bisous!!

    RépondreSupprimer