mardi 24 avril 2012

Petite escapade en Croatie


Capitale : Zagreb
Monnaie : kuna
Taux de Change : 1euro = 7,51 kunas


Après la Hongrie, nous nous sommes d'abord rendu à Graz, 2e plus grosse ville d'Autriche. Nous sommes logés chez Christine, jeune maman d'une petite Alina de seulement 4 mois et demi. Elles vivent en Autriche tandis que le papa turc est à Istanbul à la recherche d'un emploi lui permettant de les rejoindre.
Ceux qui me connaissent peuvent aisément imaginer ma réticence à être logée sous le même toit qu'un bébé. En l’occurrence, on n'avait pas trop le choix, Christine étant la seule à nous avoir répondu ! De plus, Alina est un chouette bébé qui ne pleure jamais, dort très facilement, gazouille et sourit tout le temps. Elle ne m'a même pas vomi dessus !

En ce qui concerne Graz à proprement parler, c'est une ville très agréable où nous nous perdons dans les rues avec beaucoup de plaisir. On découvre ainsi de petites cours intérieures cachées. Mais on fait quand-même le tour des trucs touristiques. Et il y en a pas mal ! Graz ayant été capitale européenne de la Culture en 2003, on peut encore voir les efforts accomplis pour atteindre ce titre. Le plus flagrant étant l'étonnant musée d'art contemporain (voir photo).

Au cours d'une de nos journées à flâner, nous rencontrons Aida, kabilo-bordelaise qui vit désormais en Autriche. Chouette échange où nous passons environ une demi heure mortes de rire. Elle nous explique qu'elle a des jumeaux et c'est avec des expressions très drôles qu'elle me rappelle le calvaire d'être maman.


Après 4 jours à Graz, nous prenons les rails pour la Slovénie. Nous arrivons en premier lieu à Ljubljana où nous sommes logés chez Peter, un couchsurfer très désireux de nous aider à organiser notre voyage. Il nous apprend que ce que nous pensions faire en une semaine est en fait réalisable en 3 ou 4 jours. Nous voilà en surplus de temps ! En effet, depuis quelques jour la copine Marlène élabore des plans pour nous rejoindre. On fixe un rendez-vous le 3 mai à Vienne. Alors si la Slovénie nous offre du temps, nous décidons d'inclure un nouveau pays à notre itinéraire. La Croatie nous tend les bras puisqu'elle n'est qu'à 3h de train.
Mais d'abord, nous visitons Ljubljana. Quelle charmante capitale ! 250 000 habitants qui peuvent apprécier le centre ville totalement piéton. C'est vraiment extrêmement plaisant ! Le dragon étant l’emblème de la ville, on en trouve partout.
Après une journée à errer dans la ville, Peter nous organise notre journée du lendemain aux grottes de Divaca. Nous partons ainsi admirer ces cavernes surprenantes. L'humidité environnante frise encore davantage la tignasse de João, hilarant !
Nous y passons la journée et João est bien frustré de ne pas avoir l'autorisation de mitrailler les grottes en photos. Il se venge sur le panorama à la sortie où nous croisons alors un couple d'Alsaciens. Ils voyagent, eux aussi, à travers l'Europe, mais à une différence près, ils ont un camion aménagé. Ils n'ont pas à s'inquiéter d'avoir un toit mais regrettent de ne pas connaître plus d'échanges avec la population des pays qu'ils traversent. Je leur accorde cependant un avantage majeur : ils ont un très bon rhum arrangé !


Nous partons ensuite en Croatie. Nous arrivons d'abord à Rijeca. Nous sommes accueillis chez Vedran pour 2 nuits. Il nous emmène marcher sur le littoral aux alentours de la ville. C'est chouette même s'il pleut. Au retour, nous rencontrons par hasard Baptiste. Ce lyonnais de 25 ans fait un voyage en stop pendant 3 semaines en Croatie. Vedran lui propose de l'accueillir pour la nuit car Rijeka ne propose pas d'auberge de jeunesse. Ainsi nous passons la journée suivante à parler français et s'échanger des histoires. Baptiste prend ensuite le bus pour se rendre à Zadar, plus au sud.

Nous quittons la ville pour se rendre sur la petite île de Krk. Nous sommes hébergés par une famille croate qui découvre le couchsurfing en accueillant des voyageurs pour la première fois. Krk est touristique mais en cette période c'est encore assez paisible. Nous profitons de la tranquillité des lieux. Ici tout le monde se connaît et s'interpelle dans la rue. Il n'y a pas grand chose à visiter mais ça fait du bien d'être au calme.
Après 3 jours chez cette famille très attachante, c'est difficile de faire ces adieux mais nous avons décidé de retourner à Ljubljana pour le week-end car nous n'y avons pas passé assez de temps.
Nous partons de Krk un jour de mauvais temps, pas de regret de ce côté-là. Rien de plus déprimant que la plage sous la pluie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire