dimanche 1 avril 2012

La Roumanie


Capitale : Bucarest
Monnaie : leu (au pluriel: lei)
Taux de Change : 1leu = 0,23 euro

Dès notre arrivée en Roumanie, nous sommes charmés. Bucarest n'est pas cette ville austère à laquelle nous nous attendions. Pour la première fois, nous sommes logés chez un couple, Andrei et Bianca. Voilà une expérience qui nous plaît ! De plus Andrei parle vraiment français et moi j'ai adoré que Bianca soit branchée jeux de société. On a fait 2 soirée jeux, c'était trop cool (on a joué à Dixit pour les connaisseurs). Ils nous ont orienté sur quoi voir et où aller après, ce qui était très utile car je n'avais pas suffisamment bossé l'itinéraire de la Roumanie.
Bref, nous arpentons les rues de Bucarest pendant 3 jours. Nous prenons le temps de visiter le musée du paysan et celui, en plein air, du village roumain. En revanche, nous ne visitons pas la Maison du Peuple/Palais du Parlement, 2e plus grand bâtiment du monde après le Pentagone, le rêve de Ceausescu. C'est imposant, immense, pas vraiment beau mais par contre ça a tué pas mal des 20 000 ouvriers qui ont travaillé jour et nuit à sa construction. De plus ça n'a nécessité que 600 architectes...

Après Bucarest, direction Sibiu en Transylvanie, ville charmante où nous séjournons chez un couchsurfer vraiment sympa, Catalin : il est venu nous chercher à la gare routière à notre arrivée, nous a emmené voir un magnifique point de vue, nous a récupéré quand nous étions perdus, nous a accompagné dans notre découverte de sa ville.

Autre ville qui vaut le détour, Sighisoara. Située en Transylvanie, elle propose une vieille ville magnifique. Les touristes peuvent acheter toute sorte de chose sur le thème de Dracula. Joao se régale et prend des photos, de jour, de nuit, le matin, au crépuscule, entre chien et loup...

Nous partons ensuite vers le Nord, à Sighetu Marmatiei où je tiens à visiter le Mémorial des victimes du communisme. Il s'agit en fait d'une prison reconvertie en musée où chaque cellule propose un thème différent. Nous remarquons aussi lors de notre voyage en bus pour rejoindre Sighet que les routes de Roumanie sont mémorables par leurs nids de poule impressionnants !

Enfin nous nous dirigeons vers le Sud-Ouest à Timisoara où nous passons 2 jours. Mais rien de bien notable sur cette ville qui n'est pas moche pour autant.

En résumé, la Roumanie est bien plus jolie que le tableau qu'on nous dépeint en France. Les roumains sont très accueillants et vraiment serviables. Bref un pays à visiter d'urgence avant que la populasse ne l'envahisse parce que ça vaut vraiment le coup !

1 commentaire:

  1. Coucou la sipie !
    Voilà un visage de la roumanie que je n'ai pas l'occasion d'apprécier de mon côté, nous, on fait surtout des petits village et des vieux chateaux. Et puis de nuit, of course ! Tiens le week-end prochain, on est invités par dracula lui-même dans son chateau pour qu'il nous prête son épee ! La classe, isn't it ?
    Go, globe trotter geeks !

    RépondreSupprimer